Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
3 septembre 2012

bergers d'hier, d'aujourd'hui et de demain. ( suite)... Volume 2 .

-" Dis-moi vic! c'est quand que l'on aime d'amour?"
-Un petit sifflement de brise passa dans mes cheveux déployés, seulement retenus par mon béret. Lui serrant son mégot entre les doigts noircis, me fixa sans me voir, le regard lointain.
-"Toi, tu as quelque chose qui te trotte dans le "ciboulo"! Une fille maintenant!"
-"Hé bé, pas encore, mais si ça se présente comment je vais savoir si c'est avec celle-là que je faire ma vie?"
-Je ne sais pas si le vacher avait tout compris, les mots emmélés étaient difficiles à aligner correctement. -Il hochait doucement la tête, toujours dans ses pensées.
-"Je vais te dire, moi dans ma vie j'ai aimé une seule fois! des filles dans toutes les fêtes, dans les bals et les mariages ou je ne me faisait pas prier pour inviter à danser; aprés ça finissait derière un buisson ou dans une grange en faisant attention qu'elle ne reparte pas avec un petit pour plus tard. J'ai aimé quelqu'un,et je l'aime encore; pourtant il ne s'est rien passé entre nous deux; elle n'est plus là maintenant et j'en suis toujours chagrinné. Pour elle aussi, s'était ça l'amour! nous étions très confiant l'un pour l'autre! on se disait tout! on aurait peut-être pu se marier mais on n'en parlait jamais. Je croie que l'amour, le vrai c'est comme ça! il y quelque chose qui se déclenche en toi, d'un coup! ça te prend le ventre, la tête et tout! tu n'est plus le même en un instant. C'est la plus belle pour toi et elle le restera jusqu'à la fin de ta vie. Après tu sais, les mariages c'est une affaire d'héritage; les vieilles familles quand elles parlent d'amour, cest les sous! et puis il faut marier les filles pour les enfants. Dès fois, ils sont là, avant de passer chez le maire et le Curé. Alors magôt ou pas on t'aime pas! on te surveille surtout la santé, on attend qu'il se passe quelque chose pour savoir combien tu laisses. c'est pas ça l'amour, non c'est pas ça!"

Publicité
Publicité
Commentaires
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
  • Un voyage dans le monde pastoral, montagnes et monde rural. La tradition des gardiens de troupeaux , bergers, vachers. au coeur d'un recueil d'anecdotes ,de contes et de légendes, voici la naissance d'un roman pastoral pyrénéen. Un berger témoigne, depuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité