Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
19 septembre 2012

bergers d'hier, d'aujourd'hui et de demain. ( suite)... Volume 2 .

-"Ce veau, il est gros!"
-Je lançais un bref regard à Vic; il avait tout compris.
--La vache haletait; elle souffrait en silence. Dans un grand soupir Marquise s'affaissait à nouveau. La nature dilatée, laissait apparaître les pattes de son petit qui mettait du temps à naître.
-"Laisse moi faire Vic, j'ai des mains fines; tu m'aideras à tirer quand j'aurais bien lubrifié le passage. prépare l'échelle au mur, on le fera cracher, car depuis qu'elle force il du boire la tasse!"
- Il y avait un bon moment que l'on s'affairait à faire venir au monde le petit de la meneuse. Ce n'était pas souvent qu'elle avait des problèmes à vêler, cette brâve! mais cette année il était mal placé. La vache s'épuisait et semblait sombrer dans le néant, les yeux aguards. Je m'empressais avec l'ancien de lui verser de l'eau sur la nuque. Le seau vidé, la réaction fut immédiate. Une grosse contraction et voila que le petit s'avance un peu plus. La cordelette passée autour des petits sabots nous aida à le faire venir. Il glissa sur la litière inondée. Il respirait. La Marquise soulagée trouva la force de se tourner; dans un beuglement bref elle était sur le petit le lèchant en nous regardant.
-"Cest fait!" dis-je!
-Vic le sourire à la bouche, ne disait toujours rien. Il savait que s'était bon. On l'avait sauvé!
-"Il rompit le silence en me disant:
"Bon! on n'aura pas besoin de le faire rôter celui-là!"
-Je le repris:
-"Celle-là; Vic! celle-là! on l'appelera Désirée! si tu veut?"
-"Tu la nomme comme bon te semble; elle est à toi, je te la donne!"

Publicité
Publicité
Commentaires
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
  • Un voyage dans le monde pastoral, montagnes et monde rural. La tradition des gardiens de troupeaux , bergers, vachers. au coeur d'un recueil d'anecdotes ,de contes et de légendes, voici la naissance d'un roman pastoral pyrénéen. Un berger témoigne, depuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité