Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
4 octobre 2012

bergers d'hier, d'aujourd'hui et de demain. ( suite)... Volume 2 .

-"Tu sais!" lui dis-je: "je ne sais si je pourrais vraiment m'en occuper de cette velle; chez moi, c'est sûr qu'ils vont pas vouloir! et puis, il faut que je te dise, mon père il voudrait que je travaille pour rentrer un peu de sous à la maison;maintenant qu'il veut terminer cette maison qu'il construit au "pesquier", ils ont besoin d'argent pour les matériaux!"
-Je m'en doute qu'il en faut des sous; ce ne doit pas être donné le ciment et les briques! et puis il en faut pour construire une telle bâtisse, le cheval et le charreton, ils en savent quelque chose et moi aussi qui monte tout ça la-haut! et tu ferais quoi comme travail?"
-"Eh bien avec la mobylette, j'irai à Ax faire le garçon de café pour l'été!"
-et là, un silence sans fin envahit la vieille grange.
-"Alors tu pourras pas faire les bêtes cette saison?"
-"Je croie bien bien que non, pour cette année c'est cuit! mais sûrement quand j'aurais du temps de libre, je pourrais venir pour donner un coup de main?"
-"De toute façon, il y aura quelqu'un qui fera le vacher; on trouvera pour la montagne! on n'a pas le choix et toi n'on plus! Pour ta velle , je m'en occuperai, ne t'inquiètte pas; aprés on verra!"
-"Tu sais Vic, il faut que je travaille, ils ont besoin de moi à la maison! à la rentrée je veut apprendre un métier qui me ferait la paye et puis les vaches en supplément; pour moi ce serai la solution! il faut que je continue le métier, mettre en pratique tout ce que j'ai appris et le transmettre. Je vais vivre une période assez difficile, mais je vais y arriver, je le sais! il me faut du temps! ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard j'irai sur les montagnes faire le pâtre!"
-On s'était quitté ce jour là, tous les deux avec le coeur gros; on été parti vaquer à nos occupations avec l'esprit assez vide, et pourtant je n'avais pas le choix. Je mis vite en surreté tout ce que je possèdais; mes souvenirs de transhumances, le peu de biens que j'avais récolté depuis ces quelques années contenaient dans une grande caisse de bois que j'avais fabriqué avec du bois de récupération. Tout était en sommeil, maintenant, attendant le jour ou ma décision serait prise de repartir au cul des vaches.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
good job is good for me <br /> <br /> mercii !!! bienn !!
H
hh
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
  • Un voyage dans le monde pastoral, montagnes et monde rural. La tradition des gardiens de troupeaux , bergers, vachers. au coeur d'un recueil d'anecdotes ,de contes et de légendes, voici la naissance d'un roman pastoral pyrénéen. Un berger témoigne, depuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité