Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
18 novembre 2010

bergers d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

-Une nouvelle journée commençait, et aussitôt le bol de café au lait avalé, je descendais rejoindre la route qui menait à l'école.
-"on t'as pas vu ce jeudi, on à joué au cerf volant! Au" Coulmier", il faisait du vent, on à joué un moment, puis, les grands sont venus et on est parti parcequ'ils nous ont fait " la chamaille".
-"Moi j'étais avec les bergers, on est allé se balader dans le "Quié"!
-"T'es toujours chez les deux fous; à croire que tu vas en devenir! remarque que t'es quand même bizarre!"
- Roger et marie-Thérèse, m'avait blessé, surtout parceque ils avaient mal parlé de Vic et Firmin;
Que faire? se battre encore et finir puni par les parents, parcequ'ils ne veulent pas d'embrouilles, les parents; ils ne cherchent pas à comprendre qui à tort ou à raison! Et puis, ils pensent tous pareil; les deux vieux font parti de leur veillées ou les médisances à leur encontre vont bon train. Mémé, disait que" le silence est le plus grand des mépris"!
Alors, j'ai souri, et je me rappelle les avoir "mouché" en disant qu'ils avaient la mémoire bien courte, surtout pour toutes les fois ou ils allaient mendier quelques bonbons chez les "vieux" et même chez moi. cachés derrière un sourire hypocrite que je ne pourrais même pas mimer, tellement la démarche était interressée.
L'institutrice venait de taper dans les mains; "On rentre dirent les chouchous de la dame! Alors on rentre!

Publicité
Publicité
Commentaires
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
  • Un voyage dans le monde pastoral, montagnes et monde rural. La tradition des gardiens de troupeaux , bergers, vachers. au coeur d'un recueil d'anecdotes ,de contes et de légendes, voici la naissance d'un roman pastoral pyrénéen. Un berger témoigne, depuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité