Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
23 mai 2010

bergers d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

- Ce matin là, j'avais hâte de partir; la musette prête depuis la veille je m'empressais de prendre les chiennes, Sultane et Fauvette. On aurait dit qu'elles avaient compris qu'il fallait me seconder et toutes les deux heureuses de partir me devançairent en courent queues en l'air sur la jasse pleine de rosée. Les réglisses et les vesses encore toutes fermées me mouillaient les souliers. Il ne me fallut pas longtemps pour trouver le troupeau encore au repos pour la plupart des bêtes, alors que d'autres faisaient têter. L'odeur des chiens les fit remuer et se lever; déjà les dominantes se pressaient et le troupeau prenait ses marques pour le départ.
- Les vaches avaient l'air etonnées de me voir; d'habitude on était deux et je m'apperçus aussitôt qu'elles avaient compris que l'on allait faire équipe ensemble. Les chiens postés de chaque côté du sentier d'accées, je m'avançais vers elles. Le bâton sous le bras je marchais parmis elles, regardant de toute part ce qui aurait pu se passer pendant la nuit. Le sol était jonché de bouses et encore on pouvait voir la place ou certaines avaient dormi. Je fis comme me l'avait appris le vacher, je regardais et observais ces "couchades", afin de faire remarque sur une éventuelle hémoragie, une infection, ou autre. La matière fécale est un vrai journal d'information et permet d'agir si toutefois des soins sont à apporter. La "virade", la virée était lancée. le troupeau se déroula lentement entraînant hiérarchiquement tout le monde. Les vaches savaient ou la veille elle s'étaient arrétées de manger , juste avant de se trouver une place pour la nuit. Une demi-heure aprés, s'étant déjà vité éparpillées avec des beuglements sourds, elles commencèrent à manger avec avidité. Je repèrais assez vite les deux bêtes à surveiller, tout avait l'air de se passer normalement, le dos s'était cassé, afin que naturellement le bassin puisse faire son travail de passage; C'était sûr pour ces deux là, le moments s'approchait, et, demain il y aurait deux nouveaux petits à gèrer sur l'estive.

Publicité
Publicité
Commentaires
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
  • Un voyage dans le monde pastoral, montagnes et monde rural. La tradition des gardiens de troupeaux , bergers, vachers. au coeur d'un recueil d'anecdotes ,de contes et de légendes, voici la naissance d'un roman pastoral pyrénéen. Un berger témoigne, depuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité