Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
8 août 2012

bergers d'hier, d'aujourd'hui et de demain. ( suite)... Volume 2 .

-Janvier s'avançait;pour le cochon, sa fête arrivait. En attandant jusqu'au dernier jour il fallait le faire manger. Dans la remise enfumée une bonne odeur de bouillie fumante sortait du chaudron. Du son de blé moulu, des betteraves coupées, des patates et de vieilles pommes feraient le menu du bestiau. Il neigeait et en s'accumulant sur la treille dénudée, les flocons faisaient une tonnelle. D'un bâton fourchu, Jeanne secoua les ramures craquantes. Le fichu noué sous le menton elle entra
"-Oh petit! c'est cuit cette soupe?"
Elle jetta son châle tout mouillé sur les comportes de bois, laissées là depuis la dernière vendange. Elle tira de dessous le cantou le tabouret bien trop bas pour son dos qu'elle soutenait d'une main. Elle se mit à remuer d'un bout de bois le brouet du porc.
-"Va prendre le café avec Vic! il vient de rentrer de la grange! ensuite, si tu as du temps, tu m'égraineras du maïs!"
"-Je monte le faire maintenant Jeanne, parcequ'aprés il faut scier le bois!"
Les épis, parfois bicolores descendaient dans la machine. La manivelle me tirait sur le bras mais cela allait assez vite. Le grain tombait dans la caisse, le coeur de l'épi," le cantul" comme on disait s'éjectais en fin de course sur le sol de bois. Pour allumer le feu s'était efficace.
Les seaux fumant étaient posés dehors à refroidir. Quelques poules venaient voler le trop plein; le porc en aurait moins mais c'était prévu. Un peu de grain économisé complèterait la ration du soir. Le café était bon et réchauffait déjà les mains avant l'intérieur. 
- La grande moka laissait échapper de la vapeur par le bec, toujours posée sur la partie de la bouillotte de la grosse cuisinière. L'eau chaude tirée du robinet était appréciable. Depuis deux hiver la machine était venu se greffer avec son tuyau dans la hotte de la cheminée. Deux sources de chaleur évitait de manger avec le tricot de laine. Parfois, lorsque les pieds étaient trop glacés, vic ouvrait la porte du four et, assis sur une chaise les réchauffait à l'intérieur.  

Publicité
Publicité
Commentaires
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
  • Un voyage dans le monde pastoral, montagnes et monde rural. La tradition des gardiens de troupeaux , bergers, vachers. au coeur d'un recueil d'anecdotes ,de contes et de légendes, voici la naissance d'un roman pastoral pyrénéen. Un berger témoigne, depuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité