Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
14 août 2012

bergers d'hier, d'aujourd'hui et de demain. ( suite)... Volume 2 .

-"Ah c'est toi! tu viens de finir avec jeane? Tires une chaise et viens t'asseoir au chaud!" Alors, par habitude je pris un verre dans le vaisselier. Approchant de l'âtre avec un siège à la trame éfondrée.
-"Tu as tout fait Vic?"
-"Ca y est; pour ce matin les bêtes sont pansées! on fait un peu de bois aprés le café?"
-"on fait ce que tu veut! le bois ou autre chose, il faut attendre midi!"
Pas facile à fendre ce bois! je me le pensais si fort que Vic s'en apperçut.
-"Tape pauvret! retourne ton outil sur le "souc!"
Réchauffé par force, je transpirai depuis cinq minutes à fendre un bout de frène "tout nousell"
Cette bûche sorti d'un arbre émondé année aprés année m'en faisait voir de toute les couleurs. Le vacher s'approcha. C'est en patois dans un élan prôche de la colère qu'il parla à la souche. 
-"Laisse moi faire;garçon!"
-" Tu peut croire que je vais m'occupper de toi! tu ira quand même dans le feu !"
Et vlan! le noeud majeur céda. encore un ou deux coups et c'est en deux morceaux que le bois alla gicler contre le tas de troncs.
-" Tu as compris!"
Me dit-il! Le sourire aux lèvres et satisfait.
Alors je lui saisi des mains à nouveau "la pigasse" et remis en place un autre "tross", plus facile et comme l'ancien je mis en pratique la leçon qu'il venait de me donner. 
- Vic avait fait le plein à la maison et récoltait dans un panier, morceaux de "costier et de lastes", qui servirait à allumer le feu. Un fagot de rame, à demi-pelé servirait à relancer le feu pour une semaine. Les ramures des arbres émondés en Aout servait à tout. Nourrir tout d'abord les animaux de leurs fanes, les lapins rongeaient l'écorce et se faisaient les dents. le buisson blanchi encore lié en son milieu finissaient "branquet aprés branquet" au feu. Rien ne se perdait.

Publicité
Publicité
Commentaires
bergers, d'hier,d'aujourd'hui et de demain
  • Un voyage dans le monde pastoral, montagnes et monde rural. La tradition des gardiens de troupeaux , bergers, vachers. au coeur d'un recueil d'anecdotes ,de contes et de légendes, voici la naissance d'un roman pastoral pyrénéen. Un berger témoigne, depuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité